PROCHAIN COURS
(samedi 25 août 2018)

 

Qui doit suivre un cours de conduite selon la Loi sur les véhicules hors route (LVHR)?

• Tout conducteur âgé de 16 et 17 ans qui désire conduire un véhicule hors route;
• Tout conducteur âgé de plus de 18 ans qui désire transporter un passager sur un motoquad originalement conçu pour une seule personne.

Transport d’un passager sur un motoquad (VTT) monoplace

Depuis le 5 juin 2009, il est permis de transporter un passager sur un motoquad conçu à l’origine pour ne transporter qu’une seule personne et modifié par l’ajout d’un siège installé selon les normes du fabricant du siège, à condition que le conducteur se conforme aux dispositions suivantes :

 Être âgés d’au moins 18 ans;
 Circuler à l’intérieur des sentiers fédérés et portions de chemins pour lesquelles les clubs de quads détiennent une autorisation de circuler;
 Être détenteur d’un certificat d’aptitude de conduite d’un motoquad monoplace avec passager.

Pour obtenir le certificat d’aptitude, les conducteurs de motoquad monoplace qui transportent un passager, doivent suivre la formation donnée par la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ).

Conducteurs de 16 et 17 ans, quelles sont les conditions pour les jeunes conducteurs?

La Loi sur les véhicules hors route du Québec stipule que tout conducteur de véhicule hors route doit être âgé d’au moins 16 ans.

Les conducteurs de 16 et 17 ans ont l’obligation d’obtenir un certificat d’aptitude en suivant la formation reconnue pour la conduite d’un motoquad.  Ils ont également l’obligation de posséder un permis de conduire pour véhicule de promenade de classe 5 ou un permis de conduire pour cyclomoteur de classe 6D ou un permis pour tracteur de ferme de classe 8. Pour plus de détails, consultez le site Internet de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ).

Le permis d’apprenti conducteur est reconnu aux mêmes conditions que lors de son utilisation sur la route. C’est-à-dire que son détenteur doit être accompagné d’une personne qui est titulaire, depuis au moins deux ans, d’un permis de conduire automobile valide autorisant la conduite d’un véhicule de promenade.

ATTENTION : Même s’il est détenteur d’un certificat d’aptitude, une personne âgé de 16 ou 17 ans n’est pas autorisé par la LVHR à transporter un passager sur un motoquad monoplace avec siège ajouté ni à conduire un véhicule de type côte à côte.

Toute personne, qui a autorité sur un enfant, et ayant autorisé un enfant de moins de 16 ans à conduire un véhicule hors route ou un enfant de moins de 18 ans à conduire un tel véhicule sans être titulaire du certificat d’aptitude est passible d’une amende ainsi que le jeune contrevenant.

Combien coûte le cours de conduite?

Le cours de conduite quad est offert au coût de 98 $ taxes incluses par candidat.

lorsque la formation est complété et réussi, aucun autre frais de renouvellement ne vous sera facturé. Votre certification demeure valide à vie.

Cette formation pourrait vous épargnez, selon le cas, de 150 $ à 550 $ d’amende.

Quelle est la durée du cours?

Le cours de conduite pour quad se déroule sur une période de 4 à 6 heures incluant la théorie et la pratique.

Que doit-on avoir avec soi le jour du cours?

  • • Votre véhicule hors route conforme à la LVHR;
    • Casque de protection certifié DOT ou SNELL;
    • Bottes (protégeant les chevilles);
    • Protection visuelle (lunettes de sécurité ou visière);
    • Gants;
    • Vêtements couvrant les bras et les jambes;
    • Un ensemble de pluie imperméable;
    • Certificat d’assurance responsabilité civile de votre quad;
    • Certificat d’immatriculation de votre quad;
    • Un permis de conduire valide.

 Le moniteur pourra fournir des renseignements supplémentaires lors de la confirmation du cours.